Savoir-faire

Les techniques de fabrication des pièces composites

De la simple mise en œuvre sous vide à la polymérisation en autoclave, les techniciens de C3 Technologies maîtrisent les process de transformation de matériaux composites performants et innovants.

Pour répondre au mieux aux exigences de ses clients et assurer la qualité des produits, C3 Technologies concentre son développement sur un haut niveau de qualification de ses techniciens, l’acquisition des compétences de pointe et la constitution d’un réseau externe de professionnels complétant son savoir-faire (design, calculs et dimensionnement, caractérisation des matériaux, …).

Grâce à ses moyens, ses compétences et son expérience, C3 Technologies propose aujourd’hui une gamme complète de prestations pour accompagner vos projets.

TECHNIQUES MAITRISEES

Drapage de tissus pré-imprégnés
préimprégné composite prepreg

Pré-imprégné

Nous réalisons un grand nombre de pièces en tissus de carbone (et verre) avec la méthode de drapage composite pré-imprégné. Les tissus pré-imprégnés sont des tissus de matériaux composites imprégnés de résine dès leur fabrication. Ils ne nécessitent donc pas d’ajout de résine lors de la construction des pièces.
Infusion composite et RTM light
moulage sous vide vacuum molding

Infusion, RTM, RTM light

L’infusion sous vide permet un moulage sous vide des tissus de matières composites. L’usage de cette technique permet de réaliser des outillages et des pièces présentant une répartition très homogène de la résine, avec un taux de porosité extrêmement bas. Tous les outillages destinés à des fabrications en autoclave sont réalisés en infusion

CAO et CFAO
conception et fabrication assistée par ordinateur design and computer aided manufacturing

Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur

A partir des plans fournis, l’équipe de C3 Technologies conçoit par ordinateur, programme et usine les préformes et les moules nécessaires à ses productions. Nous déclinons la pièce en gammes de fabrication à partir des plans des architectes (ou concepteurs), concevons, dessinons et réalisons les usinages et les découpes numériques. Les logiciels dont nous disposons permettent l’utilisation et la réalisation de modélisations en 2D et en 3D.

Apprêtage et peinture des pièces
peinture d'une pièce en composite dans cabine de peinture

Préparer les revêtements et finaliser les pièces

La préparation des surfaces peut permettre de les étanchéifier ou encore de favoriser l’accroche des produits à appliquer ultérieurement. La peinture au pistolet permet de finaliser la pièce avec le produit adapté aux besoins, de présenter un état de surface parfait et d’ajouter une dimension esthétique adaptée aux souhaits du client.

Voie humide sous vide
Application de résine en voie humide avant mise sous vide

Moulage sous vide

La voie humide est l’application manuelle de résine (à l’aide de pinceaux ou rouleaux) sur des renforts tissés de différentes natures. Les tissus sont ensuite compactés en les mettant sous vide d’air et le surplus de résine alors libéré s’imprègne dans un feutre absorbant spécifique.