Matériaux

Les matériaux composites utilisés par C3 Technologies

Les matériaux composites présentent une grande diversité de nature et d’application. C3 Technologies fabrique majoritairement des pièces en carbone. La fibre de carbone est parmi les matières composites qui présente la plus haute résistance pour le poids le plus faible. Plusieurs types de carbone sont utilisés dans chacune des deux grandes familles que constituent le tissu sec et le tissu pré-imprégné. Nous utilisons également de la fibre de verre, de la fibre kevlar ainsi que tous les autres matériaux nécessaires dans le processus de fabrication (nid d’abeille, mousse PVC, résine époxy, …).

Fibre de carbone pré-imprégné
fabrication piece carbone pré-imprégné carbon prepreg

Pièces en carbone pré imprégné

Ce type particulier de renfort reçoit, en usine, sa résine, permettant une répartition précise de la matrice et une parfaite maîtrise de la masse de la matière au m². Afin d’éviter la polymérisation, son stockage s’effectue dans des chambres froides, à température négative. Il est transformé et durci par traitement thermique.

Fibre de carbone
carbone

Pièces en carbone

Le choix d’un matériau servant à réaliser une pièce sera déterminé par les caractéristiques de résistance, de rigidité et de masse finale recherchées. Ces paramètres permettront d’établir le type de fibres et de tissu appropriés à la pièce à produire.

Nid d'abeille
âme de pièce en nid d'abeille kevlar

Structure sandwich en nid d’abeille (nida)

Le nid d’abeille (également appelé Nomex®) présente de très bonnes propriétés de résistance à la compression. Nous utilisons principalement du nida papier ou kevlar dans nos fabrications. La forme des cellules peut varier, tout comme la taille de celles-ci ou le matériau de base utilisé. Présenté sous forme de plaque, il est intégré comme âme structurelle des pièces, dans des zones plutôt planes.

La pièce composée d’une âme en nid d’abeille et recouverte de parois carbones de part et d’autre présente une structure que l’on qualifie de sandwich.

Fibre de Kevlar
piece carbone kevlar

Pièces en kevlar

Le kevlar présente de très bonnes propriétés de résistance aux chocs et un bon maintien à haute température. Il est aussi utilisé directement tressé avec du carbone pour combiner les propriétés de ces matériaux (rigidité et résistance).

Fibre de verre
fabriquer une pièce en fibre de verre producing a piece of fiberglass

Pièces en fibre de verre

Matériau peu onéreux et aux multiples applications, la fibre de verre peut, comme le carbone être pré-imprégnée de résine dès la fabrication. Le tissu pré-imprégné devra être stocké en chambre froide tandis que le tissu dit « sec » pourra être conservé à température ambiante.

Résines polyester et époxy

Pièces polyester et époxy

La résine est l’élément (matrice) qui permet de consolider les renforts de différentes natures (verre, kevlar, carbone, lin…). Il existe plusieurs familles de résines dont les caractéristiques diffèrent.