Recherche & Développement
  • Home
  • Recherche & développement

Réalisation d’éprouvettes, prototypes et fabrication de maquettes composites

En interne ou en collaboration avec des centres de recherches et des entreprises, C3 Technologies met la R&D au cœur de sa stratégie afin de toujours utiliser des procédés et des matériaux innovants et à la pointe de la technologie. 

De la réalisation d’éprouvettes composites au prototypage en passant par de nouveaux procédés de conception et de fabrication, C3 Technologies vous accompagne dans votre projet de recherche et développement.

C3 Technologies est agréée au titre du Crédit Impôt Recherche ainsi que du Crédit Impôt Innovation.

NOS REFERENCES

Prédiction de la tenue d’une aile caisson (Thèse CIFRE)
essai_poutre carbone_aile caisson

Essais sur élément de structure d’une aile caisson

En partenariat avec Cermatex (Rochefort, 17) et l’ENSMA-PPrime (Poitiers, 86), C3 Technologies a fabriqué des éléments de test pour étudier le comportement d’une aile d’avion léger qui serait réalisée selon un procédé « caisson » (cellules internes à la structure, absence de différenciation longeron/nervures/peau). Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-EQPX-0018 pour l’équipement d’excellence GAP.
Eprouvettes de caractérisation des matériaux
éprouvette test carbone

Eprouvettes de matériaux composites

Afin de mettre en œuvre les matériaux les plus appropriés à votre projet, avec les dernières techniques, C3 Technologies réalise des éprouvettes de test permettant de caractériser les matières composites envisagées. Grâce à un protocole de mise en place rigoureux, le produit conforme à votre cahier des charges pourra ensuite être étudié. Nous travaillons avec des centres de recherches pour vous offrir, si vous le souhaitez, une gamme complète de services.
Test sur élément de longeron d’aile
test voilure carbone

Longeron d’aile d’avion en carbone

Pièce destinée au programme de développement de la voilure de l’avion E-Fan. Cet élément a été fabriqué dans le but de valider, via un test de rupture réalisé au CRITT Matériaux Poitou-Charentes (CRITT MPC), la conception et les calculs de structure (CRITT MPC, Institut PPrime), la pertinence du système de jonction démontable longeron d’aile / fuselage (CRITT MPC, Institut PPrime, C3 Technologies) et les principes constructifs appliqués (C3 Technologies).
Maquette de bassin de carène
maquette bassin de carène model towing tank

Maquette de bassin

Afin d’étudier les propriétés des écoulements, C3 Technologies fabrique des maquettes permettant de reproduire les phénomènes subis à taille réelle. On établit ainsi des modèles prédictifs de comportement pour dessiner et modéliser les pièces finales.
Maquette de quille pour soufflerie
maquette pour soufflerie model for wind tunnel

Maquette pour test

Les tests en soufflerie permettent d’infirmer ou confirmer des hypothèses de calculs et des dessins afin d’optimiser le produit final. C3 technologies réalise ces pièces nécessitant une précision extrême pour représenter fidèlement les comportements à échelle réelle.