Nautisme

La technologie composite au service du nautisme

C’est en proposant, depuis des années, des prestations du plus haut niveau de performances et de fiabilité, que C3 Technologies a pu s’imposer, aujourd’hui, comme chef de file dans la fabrication de pièces prototypes techniques pour la voile sportive de haut niveau.

Cœur de métier historique de l’entreprise, l’utilisation de matériaux composites pour le nautisme reste tournée vers l’excellence que ce soit pour la voile en compétition, la plaisance haut de gamme ou le transport maritime et fluvial.

NOS REFERENCES

Nos réalisations reflètent la diversité de nos moyens et de nos compétences dans le domaine du nautisme. Qualité, rigueur, précision et innovations technologiques sont les fondements de nos productions.

Trimaran Ultim Macif
vue du flotteur tribord de l'Ultim Macif

Foils, safrans de flotteurs, dérive, cloisons de structure en composite (carbone)

Bateau de course au large, premier de cette taille à se doter de foils dans le but de se soulever au-dessus de l’eau. Sur ce trimaran de 100 pieds (33 mètres), C3 Technologies a réalisé les cloisons de structure des flotteurs, les foils, les safrans à plans porteurs et la dérive.
Monocoque IMOCA PRB
Lorient, défi Azimut, Mono 60 pieds PRP, Skippers, Vincent Riou et Sebastien Col

Safrans et dérives en carbone

En étroite collaboration avec le skipper Vincent Riou et son équipe technique, C3 Technologies a réalisé les safrans (au profil totalement innovant) ainsi que des dérives pour ce bateau de course de 60 pieds (environ 18 mètres). Les safrans et les dérives sont réalisés en carbone et sont des pièces uniques produites selon les exigences des équipes de PRB.
Ce bateau est destiné à un programme de course dans la classe IMOCA, dont l’épreuve reine est le Vendée Globe.
Foils et safrans HY-X
bateau à moteur volant en composite boat composite flywheel

Foils et safrans composites

Réalisation par C³ Technologies des plans porteurs permettant au bateau de s’élever au dessus de l’eau.
Développé par la société suisse Hydros, le HY-X est le premier bateau à moteur « volant » au monde présentant ce niveau d’aboutissement.
Pour plus d’informations, consulter le site
http://www.hydros.ch/fr/hydros-innovation/projets/item/cas-n3-hyx.html
Passeur électrique / navette fluviale
bateau electrique composite

Navette électrique en composite

Bateaux « zéro émission », ces navires de transport de passagers allient énergies propres et techniques de fabrication de pointe à base de matière composite. C3 technologies a réalisé les éléments de structure de liaisons des plateformes et d’autres pièces composites.
Dérive du Maxi Spindrift 2

Dérive en carbone

Plus grand navire de course au monde (ex Maxi Banque Populaire 5), Spindrift 2 est conçu pour battre des records. C3 Technologies a réalisé la dérive, les foils et le safran carbone de coque centrale de ce géant des mers, nécessitant près de 5000 h de travail. La dernière dérive a été spécialement conçue pour la Route du Rhum 2014.