Fusée Charal parée au décollage

Fusée Charal parée au décollage

By In Actualités On 30/08/2018


C’est le 21 août qu’a été mis à l’eau le bateau Charal (s’inscrivant dans la catégorie IMOCA, celle de la course du Vendée Globe). C’est le premier bateau de nouvelle génération, fabriqué en vue du Vendée Globe 2020, à se poser sur les flots.

L’efficacité des foils, même sur des monocoques, n’étant plus à démontrer, ils sont devenus la pièce maîtresse autour de laquelle s’articule la conception du bateau. Ces appendices servant à élever le bateau au-dessus des flots sont particulièrement impressionnants sur le bateau Charal, très longs donc puissants, avec des angles vifs. La fabrication de ces pièces a été réalisée par l’équipe de C3 Technologies en quelques 1000 heures par foil (auxquelles s’ajoutent 300 heures pour le moule soient environ 2300 heures juste pour la fabrication des foils) !

Ce sont des pièces composées principalement de carbone qui vont devoir supporter des efforts très importants et qui ont été d’une grande complexité à fabriquer afin d’obtenir une résistance maximum pour un poids toujours plus faible.

C3 Technologies a également réalisé les safrans, les principales cloisons internes qui constituent l’ossature du bateau, toujours en carbone, et le bord de fuite de quille (cuisson en autoclave pour l’ensemble des pièces).

Tout le monde attend maintenant avec impatience de voir les performances de la fusée Charal.