Les arrivées se succèdent pour The Transat Bakerly

Les arrivées se succèdent pour The Transat Bakerly

By In Actualités On 19/05/2016


Partis de Plymouth le 2 mai, les skippers arrivent progressivement au bout de cette difficile épreuve, en franchissant la ligne d’arrivée à New-York .

Le 1er a avoir coupé cette ligne est François Gabart, à bord du trimaran Macif, dans la catégorie Ultime. Il est talonné par Thomas Coville et son trimaran Sodebo tandis qu’Actual prend la 3ème place. Dans la catégorie IMOCA, c’est Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire qui remporte l’épreuve, suivi de Vincent Riou (PRB), Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac) et Paul Meilhat (SMA). En Multi 50, Gilles Lamiré remporte cette course en solitaire devançant 3 autres concurrents (plus un abandon, Erwan Le Roux, pourtant leader avant son avarie). Enfin la lutte acharnée arrive à son terme pour les Class40 avec un dénouement probable concomitamment à la publication de cet article.

Les bateaux de nouvelles générations ont clairement montré leur potentiel sur cette course, avec en tête des Ultime et Imoca des « foilers ».

photo foil macif

Photo Jean Marie Liot / DPPI / MACIF

Ayant beaucoup travaillé sur les bateaux vainqueurs (foils, safrans, dérive, cloisons de Macif, safrans et cloisons de Banque Populaire) mais aussi les autres (safrans et dérives de PRB), C3 Technologies est fière d’avoir contribué à la réussite des équipes engagées. Il y a de belles batailles sportives en perspectives pour la transat retour puis le Vendée Globe, ainsi que les tours du monde en solitaire et autres trophée Jules Verne.

Les compromis fiabilité/performance sont mis à rude épreuve, et tout laisse à penser que nous n’en sommes qu’aux prémices d’une des grandes évolutions de la voile.